Image Personnelle - Etre - Vu - Entendu - Reconnu

Etre Vu – Entendu – Reconnu

A formation, parcours ou services identiques, qu’est ce qui fait que c’est vous que l’on choisit ?

Si je vous demande de définir le charisme, vous dites quoi ? : « Le charisme c’est … » Prenez quelques secondes pour y penser. Pas simple n’est-ce pas ? Maintenant pensez à une personne que vous considérez comme charismatique. (Personne politique, public, chef d'entreprise, chef spirituel...). Qu’est-ce qui vous fait dire que cette personne a du charisme ? Elle vous donne envie de faire quoi ? Et, à l'inverse, une personne qui n'en a pas... ?

Ralph Archbold dit " Le charisme est le transfert d’enthousiasme", pour Tobo Beto " Le Charisme est le parfum de l'âme" et pour Marianne Williamson " ... il est une énergie invisible avec des effets visibles".

Aujourd'hui, on parle beaucoup de Personal Branding. Souvent réduit à l’aspect vestimentaire. Mais une petite fille en talon reste une petite fille et sa jeunesse sera encore plus évidente en talons.

La démarche de construire sa marque individuelle est un processus de l'intérieur vers l’extérieur. C’est un outil puissant de différenciation. Nous sommes des animaux sociaux et notre spécificité (contrairement au monde animal) est notre capacité à raconter une histoire. Une histoire verbale et visuelle. Cela peut servir à :

• Augmenter son influence, sa force de persuasion et sa capacité à inspirer • Construire une image congruente et charismatique donc attirante • Se sentir à sa place partout et avec tout le monde • Devenir le candidat idéal pour l’échelon supérieur • Accroître une réputation • Accélérer une progression • Devenir mémorable • Faire la différence dans un milieu interculturel • Avoir un avantage commercial car vous avez créé un lien cognitif • ETC, ETC…

Alors qu’elle différence entre « Personal Branding », « Personal Marketing », « Personal Presence » et réputation ? Brièvement. Personal Branding : C’est votre identité, votre essence, ce qui fait que vous êtres vous. Vos valeurs, vos croyances, vos expériences et ce que vous en avez appris. C’est ce que vous pensez être et comment vous choisissez de l’exprimer. Quelle est votre vision du monde. Quels sont vos talents, vos passions. Le moteur qui vous pousse à agir. Ce qui vous fait poser les pieds par terre le matin. Ce que vous voulez de la vie. Personal Marketing : Comment vous vous différenciez des autres, vos avantages comparatifs, et comment vous vous vendez. Pourquoi vos clients, votre nouveau patron, vous choisirez vous en particulier. C’est donc une connaissance de votre cible, vos clients potentiels, votre choix des vecteurs de ventes (plaquettes, média sociaux, livres, conférences…), le prix de vos services… Personal Presence : Votre présence physique (différente de votre présence digital, média sociaux). On s’attache à votre façon de bouger. Comment vous occupez l’espace. Comment utilisez-vous vos huit sens (oui on en a 8, voir 12 selon certains) et comment ils sont perçus de vos interlocuteurs ? Cela inclus votre apparence (habits, esthétique, coiffure, barbe, couleur, accessoires), votre comportement (mouvement dans l’espace, gestuelle, déplacements…), votre communication (voix, intonation, vocabulaire, construction de phrases, vos manières, vos habitudes, vos tics…), votre emprunte olfactive (parfum), votre niveau d’énergie, votre niveau de bruit, ... Réputation : c’est ce que les autres pensent et disent de vous. Il y aura toujours un élément que vous ne contrôlerez pas dans votre réputation. La réputation dont vous devrez vous soucier est celle qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs et accomplir votre résultat désiré. Généralement, la réputation se fait en fonction des comportements. Il est à noter cependant que ces comportements passent par les filtres, (culture, éducation, religion…) de la personne qui les reçoit, d’où parfois une mauvaise réception du message et une image biaisée.

Il est évident que tous ses éléments sont liés et finissent par définir l’image de la personne. Il est improbable d’avoir une action sur l’un sans affecter les autres. Le tout doit s’articuler en cohérence vers un résultat souhaité, en tenant compte donc des facteurs personnels (cultures, capacités, limites) et également des facteurs extérieurs (environnement, circonstances, …)

Votre marque personnelle se construit, elle vous permettra, entre autre, d' Etre Vu, Entendu, Reconnu et cela commence par un voyage en vous même.

https://www.linkedin.com/pulse/etre-vu-entendu-reconnu-s%C3%A9r%C3%A9na-a-massih?trk=mp-author-card

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square